Le transfert autologue de graisse ou lipofilling est une technique chirurgicale de plus en plus utilisée en la chirurgie plastique.
Cette technique a été initialement mise au point en chirurgie reconstructrice des seins où elle a apporté une avancée considérable.
A la suite de l’expérience acquise en chirurgie reconstructrice du sein, la technique s’est progressivement codifiée et améliorée, pour devenir une technique à part entière qui est aujourd’hui dans la chirurgie mammaire reconstructrice (malformations mammaires) mais également esthétique.
Il a cependant certaines recommandations à respecter ( chirurgie esthétique et de la chirurgie réparatrice sans antécédent de cancer du sein)
Les contre-indications à l’autogreffe de tissu adipeux dans le sein sont:
- une attente déraisonnable de la patiente quant aux résultats (augmentation mammaire une réserve de graisse insuffisante
- une instabilité pondérale (ex: crise de boulimie ou d’anorexie)
- des facteurs de risque familiaux (les mêmes que lors d’une consultation d’oncogénétique),histologiques (biopsie mammaire révélant des lésions atypiques),génétiques (ex: BRCA1 et 2, PTEN, P53) et médicaux (ex: irradiation thoracique)
- une pathologie cancéreuse mammaire évolutive, mise en évidence par un bilan préopératoire radiologique anormal (ACR 3, 4, 5 ou 6).
- avant 30 ans, une échographie mammaire pour toutes les patientes,
- de 30 à 40 ans, une mammographie à une incidence, complétée d’une échographie,
- après 40 ans, une mammographie complète, complétée d’une échographie.