L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à travers le monde.
Le choix de l’implant mammaire est un élément essentiel pour le succès l’intervention. Il ne dépend pas uniquement des envies de la patiente mais également de caractéristiques physiques comme l’élasticité de la peau, la taille, la forme du sein, la largeur du thorax,…. La présence d’une ptôse ou d’une asymétrie associée peut nécessiter une intervention plus complexe.
Une prothèse mammaire est déterminée par sa forme, son volume, sa contenance et son enveloppe.
Toutes ces caractéristiques seront évoquées au cours d’une consultation afin de trouver la configuration la plus adaptée à chaque patiente.
Le choix de la forme
Il s’est simplifié aujourd’hui et se réduit dans la plupart des cas aux prothèses de forme ronde car l’utilisation des prothèses dites anatomiques est devenue difficile. En effet pour éviter une rotation qui était leur principal inconvénient, elles avaient une enveloppe macrotexturée dont l’utilisation n’est plus recommandée par le Directoire de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique depuis Novembre 2018 (confère l’article sur les prothèses macrotexturées).
L’utilisation des prothèses anatomiques avait un intérêt chez les patientes qui souhaitaient une augmentation mammaire avec des implants mis en position pré-musculaire en conservant un résultat naturel (cf chap augmentation mammaire par prothèses). Une augmentation mammaire composite est une bonne alternative pour ce type de patientes, cette technique allie l’utilisation de prothèses mammaires rondes et d’un lipofilling pour lisser et atténuer le contour des prothèses.
Le choix du volume
Il est toujours un compromis entre le souhait de la patiente et les possibilités déterminées objectivement par le chirurgien. Le volume de l’ implant mammaire est déterminé par la base de la prothèse ainsi que sa projection.
Les critères pris en compte par le chirurgien sont : la base mammaire, la forme et le volume du sein préexistant, l’élasticité cutanée, la forme du thorax et le résultat souhaité par la patiente.
Les risques liés au choix d’un volume de prothèse trop petit sont peu importants hormis un déception de la patiente en particulier à 3 mois après la disparition de l’œdème post opératoire.
Les risques liés au choix d’un volume de prothèse excessif sont beaucoup plus nombreux. A court terme, un effet peu naturel avec un bombement très important du décolleté, une malposition des prothèses, une désunion cicatricielle avec exposition de la prothèse. A long terme, les risques sont dominés par un vieillissement précoce du sein (ptose du sein).
Le choix de sa contenance
Elle peut être en silicone, en hydrogel ou en sérum physiologique. Les prothèses en silicone représentent actuellement le meilleur choix pour la plupart des patientes, donnant un résultat naturel au toucher et une durée de vie longue (environ de 12 ans). Pour les patientes qui ont peur du silicone, il est toujours possible d’utiliser des prothèses mammaires en hydrogel, qui est un gel biodégradable avec une durée de vie plus courte (8ans). Il existe enfin les prothèses en sérum physiologique moins naturelles au toucher (plus dure) qui contiennent du sérum salé, qui sera totalement absorbé si la prothèse mammaire venait à se rompre.
L’enveloppe des prothèses
Elle sont nombreuses mais peuvent être classés en 4 groupes: les lisses, les micro-texturées, les macro-texturées, et celles recouvertes de polyuréthane. Les prothèses texturées sont utilisées par certains chirurgiens car elles diminueraient le risque de survenue de coque en post opératoire et la rotation des implants quand ceux-ci sont de forme anatomique. Cependant depuis novembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande aux professionnels de santé d’utiliser de préférence des implants mammaires à enveloppe lisse en attente du résultat des investigations menées pour évaluer le lien entre la texturation des prothèses et la survenue du Lymphome anaplasique à grandes cellules.
Dans tous les cas, votre chirurgien sera le plus à même de vous conseiller afin de répondre à vos attentes. Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Docteur Poiret pour échanger sur votre projet.