Chirurgie du visage
La chirurgie plastique faciale peut être importante parce que nos expressions faciales nous permettent d’interagir et de communiquer entre nous. Notre apparence a un impact sur la façon dont les autres nous perçoivent. Alors que certains aimeraient améliorer certaines parties de leur visage, d’autres naissent avec des anomalies faciales telles qu’une fente labiale, une tache de naissance ou d’autres anomalies congénitales. Heureusement, de nombreuses affections comme les effets du vieillissement, les dommages causés par le soleil ou les traumatismes faciaux antérieurs peuvent être corrigés par des interventions effectuées par un chirurgien qualifié.
Pourquoi devrais-je envisager la chirurgie plastique faciale ?
Les chirurgiens plasticiens diagnostiquent et traitent un large éventail d’affections touchant l’ensemble du visage, du nez, des lèvres, des oreilles et du cou. La chirurgie plastique faciale est divisée en deux catégories : reconstructive et esthétique.
La chirurgie plastique reconstructive est exécutée pour les patients avec des conditions qui peuvent être présentes dès la naissance, telles que des taches de naissance sur le visage, la fente labiale et palatine, les oreilles saillantes, et un sourire tordu, qui affectent également la fonction normale. D’autres affections résultant d’accidents, de traumatismes, de brûlures ou d’interventions chirurgicales antérieures peuvent également être corrigées avec ce type d’intervention. De plus, certaines procédures reconstructives sont nécessaires pour traiter des maladies existantes comme le cancer de la peau.
La chirurgie plastique faciale esthétique est la chirurgie destinée à améliorer l’apparence visuelle des structures et des caractéristiques du visage. Les interventions courantes comprennent le lifting du visage, le lifting des yeux, la rhinoplastie, les implants du menton et des joues, la liposuccion et les interventions visant à corriger les rides du visage. Les spécialistes en chirurgie esthétique sont bien formés pour traiter tous ces problèmes.
Quels sont les types de traitement?
Les procédures et techniques non chirurgicales telles que les peelings chimiques, la microdermabrasion et les injectables peuvent également être utiles pour certaines affections du visage. Les injectables comprennent des médicaments tels que Botox®, Dysport®, Restylane®, Juvederm®, Radiesse®, Sculptra® et d’autres produits de remplissage qui peuvent être placés sous la peau pour améliorer l’apparence du visage.
Les traitements chirurgicaux du visage en plastique incluent :
- Rhinoplastie/Septoplastie – Chirurgie de l’extérieur et de l’intérieur du nez dans laquelle le cartilage et l’os sont reconstruits et remodelés pour améliorer l’apparence et la fonction du nez.
- Blépharoplastie – Chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures pour améliorer la fonction (comme des paupières tombantes) et/ou l’apparence des yeux.
- Browlift ou lifting temporal-Chirurgie pour améliorer les rides du front et la chute des sourcils
- Liposuccion – Chirurgie pour enlever l’excès de graisse sous le menton ou dans le cou.
- Otoplastie – Chirurgie pour remodeler le cartilage des oreilles afin qu’elles dépassent moins.
- Reconstruction faciale – Chirurgie visant à reconstruire les défauts de la peau du visage à la suite d’une chirurgie, d’une blessure ou d’une maladie antérieure, y compris la reconstruction résultant d’une chirurgie du cancer, la révision de cicatrices, la réparation d’un traumatisme facial antérieur, l’élimination des marques de naissance, la correction des anomalies congénitales du crâne, du palais et des lèvres.
Comment devrais-je me préparer pour la chirurgie plastique faciale ?
Savoir à quoi s’attendre de la chirurgie plastique faciale vous mettra plus à l’aise. Selon vous et votre corps, certains risques peuvent comprendre des nausées, des engourdissements, des saignements, des caillots sanguins, des infections et des réactions indésirables à l’anesthésie. De plus, si vous fumez, vous devriez éviter de le faire pendant les trois semaines précédant votre chirurgie afin d’optimiser la guérison après votre intervention.
La plupart des chirurgies esthétiques ne nécessiteront pas un long séjour à l’hôpital. Selon l’étendue de votre chirurgie, certaines interventions peuvent être effectuées en ambulatoire. D’autres interventions peuvent nécessiter un séjour à l’hôpital d’une nuit ou d’un jour ou deux. Quoi qu’il en soit, avant votre sortie de l’hôpital, votre chirurgien discutera avec vous de tous les soins particuliers à prendre pendant votre convalescence à la maison. Vous recevrez des instructions sur la façon d’entretenir votre zone d’incision. Votre chirurgien devrait également vous expliquer les médicaments que vous devriez prendre ou éviter, et toute restriction sur les activités.
La plupart des patients se sentent à l’aise de retourner au travail une à deux semaines après leur chirurgie, lorsque l’enflure et les ecchymoses sont réduites et que leur apparence s’est améliorée.
Quelles questions devrais-je poser à mon médecin ?
Existe-t-il d’autres solutions ? Et si je ne fais rien ?
À quelle fréquence pratiquez-vous ce type d’intervention ? Combien de fois ?
Quels types de plans de préparation dois-je faire ?
Combien de temps prendra la procédure ?
Quels sont les médicaments à éviter avant la chirurgie ?
Combien de temps avant que je puisse reprendre mes activités normales ?
Étant donné que certains traitements de plastique pour le visage sont facultatifs, il est important de bien comprendre votre couverture médicale avant tout traitement.