Mini Abdominoplastie
Qu’est ce qu’une mini abdominoplastie ?
Une miniabdominoplastie est une variante de l’abdominoplastie, cette chirurgie vise à améliorer l’esthétique du ventre lorsque celui-ci est modérément distendu, en particulier au niveau de l’étage sous-ombilical.
Les objectifs d’une mini abdominoplastie :
- Elle permet d’enlever la peau du ventre en excès à l’étage sous ombilicale, elle ne pourra pas traiter un excès de peau situé au dessus du nombril. Dans ce cas, une abdominoplastie sera nécessaire.
- Elle permet de traiter une surcharge graisseuse associée grâce à la réalisation d’une lipoaspiration dans le même temps opératoire.
Quels sont les principes techniques d’une miniabdominoplastie ?
- Une lipoaspiration première de tout l’abdomen.
- Une partie de la peau du ventre situé entre le pubis et le nombril est retirée.
Cela occasionne obligatoirement une cicatrice horizontale à la partie la plus basse du ventre qui est masquée dans la culotte ou le maillot. Dans cette technique il n’y a pas de cicatrices péri ombilical.
Cette intervention se réalise sous anesthésie générale souvent en ambulatoire. Comme toute intervention, des complications peuvent survenir. Elles sont détaillées dans le document ci-joint (feuille d’informations de la société de chirurgie plastique et reconstructrice).
NB : Parfois, essentiellement après séquelles d’amaigrissement, une abdominoplastie est combinée à un geste au niveau des fesses et de la partie latérales des cuisses .On parle alors de bodylift (cf fiche)
Suites Opératoires
- Oedème (gonflement) : 2 à 3 mois
- Douleurs variables
- Port de bas de contention: 7 jours
- Port d’une gaine de contention: 3 semaines
- Reprise du travail: 7 à 10 jours
- Pas de conduite de véhicule : 5 jours
- Pas de sport : 3 semaines
Résultats
L’amélioration est immédiate mais il faut attendre 6 mois à 1an pour juger le résultat de définitif.En ce qui concerne les cicatrices celles-ci ne pourront être jugées définitives qu’à partir de 1 à 2 ans.
Ce résultat est stable et définitif en l’absence de grossesse ultérieure ou de fluctuation pondérale importante.
Prise en charge par la sécurité sociale
Cette intervention n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.
Photos avant / après
Ce contenu est protégé par mot de passe.
Veuillez nous contacter pour y avoir accès.
Une question ?
Contactez le docteur Poiret